Conseils pratiques et itinéraires pour planifier ton voyage au Vietnam


Visiter le Vietnam sur un itinéraire de deux semaines n’est pas chose aisée. On n’imagine pas l’étendue du pays jusqu’à connaitre la distance exacte entre ses deux plus grandes villes. Hanoi, la capitale, située au nord du pays, et Ho Chi Minh City, qu’on connait aussi par son ancien nom de Saigon, au sud du pays, sont séparées par plus de 1600 Km.

Ce sont donc d’énormes distances à parcourir lorsqu’on a envie de découvrir le Vietnam en s’offrant des arrêts dans ses sites naturels et historiques les plus importants. Pour découvrir ce très beau pays, ses différentes cultures et traditions, ses spécialités culinaires et ses beaux sites naturels, il faut donc faire des choix drastiques.

Pas de panique, on t’aide ici à planifier ton voyage au Vietnam avec deux propositions d’itinéraires de deux semaines. Des itinéraires à adapter également aux goûts et priorités de chacune.

Lorsqu’on veut visiter le Vietnam du nord au sud, il faut faire quelques chois radicaux et se préparer à bouger vite.

Lorsqu’on veut visiter le Vietnam du nord au sud, il faut faire quelques chois radicaux et se préparer à bouger vite.

INFOS PRATIQUES AVANT DE PARTIR AU VIETNAM

COMMENT OBTENIR LE VISA DU VIETNAM
Le visa pour le Vietnam peut s’obtenir de différentes manières :

  1. Le e-visa Vietnam : rapide, facile, en ligne. On obtient une lettre d’acceptation de visa et non un visa final. Il faut donc faire son entrée au pays par les grands aéroports pour faire tamponner (et payer) son visa. Les frais à payer en ligne sont différents, selon la durée, le nombres d’entrées, le temps de gestion du dossier,…
  2. Au consulat du Vietnam d’un pays voisin : S’obtient facilement au consulat d’un pays voisin comme le Cambodge ou le Laos. Un formulaire à remplir, une photo de passeport, paiement, attente de 24h ou 48h et le tour est joué. Les prix du visa différent ceci dit. Un visa pour les marocains demandé au Cambodge coûte, aux dernières nouvelles, 90$ pour un mois. Dans d’autres pays on paiera plus ou moins. Il faut donc demander au consulat du Vietnam directement le prix du visa.

Pour les français, on entrer au Vietnam pendant 15 jours sans visa et étendre la durée une fois sur place. Ceci dit, l’extension de visa risque de couter plus qu’un visa standard. Ce dernier coute 40$ pour un mois.

À noter qu’on peut faire faire son visa par une agence touristique également moyennant des frais de gestion. On peut également accélérer la durée de traitement dans un consulat en payant quelques dollars de plus.

  1. Au consulat du Vietnam dans le pays de résidence :

Il vaut mieux demander le visa du Vietnam dans un pays voisin. Procédure simplifiée et surtout accélérée. Lorsqu’on demande ce visa dans ce pays on passe par des services consulaire plus lourds en termes de procédures mais aussi beaucoup plus lent (jusqu’à 2 semaines de traitement).

BUDGET À CONSIDÉRER POUR UN VOYAGE AU VIETNAM
Le budget pour voyager au Vietnam dépend de comment on voyage mais aussi des activités choisies sur son itinéraire. Voici quelques indications pour calculer ton budget :

  1. Logement : Les auberges de jeunesse sont bon marché comme presque partout en Asie. Compter entre 5 et 12$. Les hôtels moyens coutent entre 20 et 40$ la nuit et on peut aller crescendo en allant chercher dans des catégories plus coûteuses.
  2. Transport : Le transport au Vietnam n’est pas le moins cher en Asie mais reste abordable. C’est une importante dépense lorsqu’on veut parcourir plusieurs région, ou voyager entre le nord et le sud. Le train et l’avion sont les plus couteux, alors que les bus (sleeper bus surtout vu les longues distances) sont plus abordables.

Les prix des tickets de train proposés par les agences ou certains sites sont bien plus chers que ceux disponibles sur le site officiel de la compagnie des trains du Vietnam. Si tu ne peux pas réserver et payer sur ce site, il vaut mieux te rendre à la gare et acheter directement ton ticket.

  1. Nourriture : On mange au pouce, ou dans les petits bouibouis quand on est en Asie, pour l’expérience mais aussi parce que c’est DÉLICIEUX! Et ça c’est vraiment pas cher. Les restaurants occidentaux peuvent être un gouffre à argent si on ne fait pas attention.
  2. Activité : C’est le plus gros du budget pour un voyage au Vietnam. Les endroits à visiter son souvent payants ou se font qu’en tour organisé. Compter entre 200 et 300$ pour une croisière à Ha Long Bay, une centaine de dollars à dépenser en activités à Phong Nha, en trek à Sapa, ou en tour au Delta du Mekong.

COMMENT SE DÉPLACER AU VIETNAM
Au Vietnam il faut opter pour un mélange de tous les moyens de transport. L’avion si on veut se rendre d’un coup de Hanoi vers HCMC et vice-versa. Le train si on veut parcourir cette distance en s’offrant quelques arrêts. Le bus majoritairement pour parcourir des distances moyennes.

Les plus aventureux choisiront de voyager…en moto! C’est le pays qui s’y apprête parfaitement, car on peut louer des motos partout ou en acheter à petits prix avant de les revendre au départ.

VIETNAM : ASPECTS CULTURELS À CONSIDÉRER
Le Vietnam a connu des guerres meurtrières, famines et difficultés économiques importantes et ça date pas de très longtemps. Aujourd’hui il est parmi les dragons de l’Asie. Développement économique effréné et changements de société importants. Une grande différence culturelle donc entre les villes et les campagnes mais aussi le nord et le sud. Il faut donc être curieux et rester attentif à ces nuances, les apprécier, s’adapter à elles.

DEUX PROPOSITIONS D’ITINÉRAIRES DE VOYAGE AU VIETNAM
Avant de commencer à établir ton itinéraire de voyage au Vietnam, il faut regarder bien attentivement sa forme sur une carte. Le pays est presque totalement en longueur. Les distances énormes à parcourir entre le nord et le sud, feront qu’en deux semaines, les options d’itinéraires sont plutôt limités. Le nord, car c’est le plus intéressant, ou un nord-sud ultra condensé si on veut tout de même visiter Saigon et le Delta du Mekong.

Lire la suite : http://viecambodge.com/

ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES AU VIETNAM : CIRCUIT NORD
Jour 1, 2 et 3 : Arrivée et visite de Hanoi.
Jour 4, 5, 6 et 7: Croisière à Ha Long Bay et Ba Tu Bay et tour terrestre de Ha Long Bay
Jour 8 : Retour à Hanoi pour prendre le train de nuit vers Sapa ou louer une moto pour faire la boucle du nord.
Jour 9, 10, 11, 12, et 13: Trek dans la région de Sapa et/ou boucle du nord du Vietnam.
Jour 14 et 15: Retour à Hanoi et départ.


ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES AU VIETNAM : DU NORD AU SUD
Jour 1, 2 : Arrivée et visite de Hanoi
Jour 3, 4 : Croisière à Ha Long Bay
Jour 5, 6, 7 : Trek dans la région de Sapa
Jour 8, 9, 10 : Retour à Hanoi, départ à Phong Nha, terre des plus grandes caves au monde en bus
Jour 11 : Visite de la cité impériale de Hue
Jour 12, 13 : Train pour Ho Chi Minh City et visite de la ville
Jour 13, 14: Visite du Delta du Mekong
Jour 15: Retour à HCMC et départ



Nha Trang travel guide

février 18, 2019

Vietnam’s most popular beach destination, Nha Trang, the capital of Khanh Hoa province, is located on the south central coast of Vietnam, just over 400 kilometres northeast of Ho Chi Minh City. A train journey of as little as seven…  Đọc tiếp

Que noite ❤

Que noite ❤ Voltem sempre amigos,é sempre um prazer partilhar a minha casa convosco ,são sempre bem vindos ???

Mais uma noite inesquecível

Mais uma noite inesquecível. Quem me conhece sabe muito bem que o meu bem estár é ter sempre a casa cheia de AMIGOS ,comida e bebida e alegria é o que eu quero ,fico bastante contente que tenham vindo à…  Đọc tiếp